Lexique

Source : www.Wikipedia.org sauf "Ange gardien" source : Le Petit Larousse Illustré 2004 et "hémographie".

(Voir Mentions légales).

 

A

Ange gardien : Etre spirituel attaché à la personne de chaque fidèle pour le protéger, dans diverses confessions chrétiennes, particulièrement dans le catholicisme.

 

E

EMI : L'Expérience de Mort Imminente (EMI) ou Near Death Experience (NDE) en anglais, parfois appelée aussi Expérience aux Frontières de la Mort (EFM) ou encore Expérience de Mort Approchée (EMA), désigne un ensemble de "sensations" vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés.

 

F  

Faille temporelle : Une faille temporelle est un phénomène purement spéculatif, utilisé des manières les plus diverses par les auteurs de science-fiction. Sous cette dénomination unique, on regroupe une grande diversité de ces créations, chaque auteur tendant à inventer un concept adapté à son scénario. On peut toutefois s'entendre sur une définition globale, qui est une distorsion du continuum espace-temps ayant des effets non-négligeable sur le déroulement du temps et sur la perception que peuvent en avoir les personnages de romans.

 

Fantôme : Un fantôme est une créature surnaturelle, une vision que l'on a interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l'Au-delà soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées.

 

H

Hémographie : Projections de sang qui forment spontanément des mots.

 

M

Miracle : Un miracle est un fait extraordinaire ou surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité. Les miracles ne sont pas explicables scientifiquement et ce pour deux raisons :
 
      • la majorité des miracles sont relatés. C'est le cas entre autres, mais pas uniquement, des miracles signalés dans les livres saints comme la Bible, la Torah ou le Coran ;
      • un miracle explicable scientifiquement n'est souvent plus considéré comme un miracle. Cela concerne en particulier les cas de miracles contemporains.

P

Paranormal : Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ne font pas partie des lois scientifiques établies. Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi la porte ouverte aux interprétations, aux suppositions et à l'imaginaire.

 

Phénomène de voix électronique : Le Phénomène de voix électronique (VEP en anglais), désigne la présence sur un enregistrement audio d'un message linguistique (en majorité un seul mot ou une phrase très courte) de provenance inconnue, inséré à l'intérieur du contenu principal. Les interprétations proposées sont occultismes ou paranormales (voix d'esprits, psychokinésie), psychologique (pareidolie) ou physique (interférence,

 

Poltergeist : Un poltergeist (de l'allemand poltergeist dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit ») est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. On le traduit couramment par l'expression « esprit frappeur ». Les poltergeists sont en général considérés comme des phénomènes de « petite hantise » liés le plus souvent à la présence d'un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de « grande hantise » qui supposent l'intervention de l'esprit d'un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente.

 

R

Réincarnation : La croyance en la réincarnation peut-être assimilée à une doctrine selon laquelle l'évolution de l'esprit humain s'accomplit au travers de vies successives dans d'autres corps humains. Dans cette doctrine, à la mort du corps physique, l'esprit quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps d'homme, ce qui permet à la personne de poursuivre ses expériences de vie et son évolution spirituelle ou morale.

 

S

Saint : Les saints sont des hommes ou des femmes distingués dans les diverses traditions religieuses par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle. L'impact d'un saint dépasse souvent l'espace de sa religion propre, quand son rayonnement moral apparaît comme universel : c'est le cas, par exemple, de Gandhi, guide spirituel de l'Inde, ou Mère Teresa, bienheureuse du catholicisme, ainsi que, jusqu'à un certain point, de tous les fondateurs de grandes religions.

 

Surnaturel : Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".

 

T

Ténèbres : Les ténèbres sont un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce, et qui signifie privation totale de lumière, obscurité.




      09/02/2009

      Ces blogs de Cinéma, Télévision & Séries pourraient vous intéresser